M. Marcellin ZINSOU capitalise plus de 25 ans d’expérience professionnelle, dont 21 ans dans le Secteur Privé (avec 18 ans en Banque et 3 ans dans les Organisations Patronales du Secteur Privé).
Suite à son départ du Fonds de Garantie des Crédits aux PME - FGPME qu’il a monté pour l’Etat de Côte d’Ivoire et dirigé du 08 Février 2020 au 01 Février 2022 (2 ans) afin d’aller siéger comme Député à l’Assemblée Nationale Ivoirienne; Il a fondé et dirige depuis 2023 le Cabinet de Conseil opérationnel "Grant Thornton Expertise PME" où il met à la disposition de l’Ecosystème des PME (Partenaires Techniques et Financiers au Développement, Associations et Organisations Professionnelles, Agences de Developpement des PME, Banques, Collectivités Territoriales, PME) l’intelligence accumulée et son expertise sur le Secteur Privé, les PME en particulier (développement & financement), l’Entrepreneuriat et les Banques.

Il a occupé le poste de Conseiller du Ministre de la Promotion des PME de Janvier 2019 au 01 Février 2022 (3 ans). A ce titre, il représenta le Ministère dans différents Conseils d’Administration tels que ceux du Fonds de Soutien aux PME (FSPME dont il a écrit les textes en Avril 2020 au plus fort de la COVID19), de la Versus Bank, de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Il fut de même Administrateur de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissé d’Entreposage (ARRE-SRE) pour le compte du Secteur Privé Ivoirien .

Avant de rallier le Ministère de la Promotion des PME, M. Marcellin ZINSOU était le Directeur Exécutif Adjoint (DGA) de la 1ère Organisation Patronale d’Afrique de l’Ouest – la CGECI basée à Abidjan. A ce titre il a fortement contribué à renforcer le dialogue Etat Secteur Privé, le Financement des PME, la Valorisation des Champions Nationaux, la confiance des Partenaires Techniques et Financiers et à diriger le Groupe d’Impulsion Economique Maroc – Côte d’ivoire et la relation avec le MEDEF (Patronat Français).
Il a donc d’excellente relation et une parfaite connaissance des Partenaires Techniques et Financiers multilatéraux en Afrique de l’Ouest avec qui il collabore depuis 2016.

img
MARCELLIN ZINSOU
  • Fondateur, Associé et DG de GRANT THORTON EXPERTISE PME
  • Expert en Banque - Finance - Secteur Privé -PME-PMI – Lobbying - Diplomatie Economique – Intelligence Economique
  • Ex Conseiller du Ministre de la Promotion des PME Janv 2019 à Janv 2
  • Ex Président du Fonds de Garantie des Crédits aux PME Fev 2020 à Janv 2022
  • Ex Président du Comité BCEAO CISAE Janv 2020 à Janv 2022
  • Ex Administrateur du Fonds de Soutien des PME – FSPME Mars 2020 Janv 2022
  • Ex Administrateur de la Caisse des Dépôts & Consignations Janv 2020 à Janv 2022
  • Ex Administrateur de la Versus Bank, Pdt du Comité de Crédit Juin 2019 à Jan 2022
  • Ex Administrateur de l’Autorité de Régulation du SRE Juin 2018 à Janv 2022
  • Ex Administrateur du GIM UEMOA
  • Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire

Il a également occupé durant 18 ans, différentes fonctions dans l’industrie bancaire Internationale dont :

  • Directeur Régional des Opérations Bancaires et de la Technologie pour Ecobank International (EBI SA) basé à Paris avec pour zone de couverture, la France, l’Angleterre, Dubaï et la Chine
  • Directeur Groupe Exécutif des Opérations Bancaires, de l’Organisation et de la Technologie au sein d’Atlantic Financial Group (ABI aujourd’hui) la Holding du Groupe Banque Atlantique implantée dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et Central et possédant 8 Banques et 3 Sociétés de Services ; parallèlement à cette fonction, il a été Membre du Conseil d’Administration du Groupement Interbancaire et Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA)
  • Directeur du Département Organisation Bancaire et des Projets pour la Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGCI aujourd’hui)

M. Marcellin ZINSOU est Diplômé :

  • D’un Certificat Exécutive HEC Paris de Management des Organisations pour les Dirigeants d’Associations et Organisations Professionnelles en 2017;
  • D’un DESS (Mastère BAC+5) d’Ingénierie de l’Intelligence Economique de l’Université de Marne La Vallée (FRANCE) en 2002;
  • D’un Master en Finance et Marché des Capitaux de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (FRANCE) en 2001 ;
  • Et d’un DUT en Techniques de Management (Gestion, Finance, Informatique) de l’Ecole Supérieure de Technologie de l’Université de Meknès MAROC en 1997.

M. Marcellin ZINSOU est très actif dans le monde associatif, caritatif et politique. Après avoir longtemps été membre du Rotary Club Paris Bercy en France, il est passé Président du Rotary Club Abidjan Cocody et Président du Collège des Président des Clubs Rotary de Côte d’Ivoire. Il est en outre le Président de la FONDATION SANWI qui œuvre au bien-être social des populations de sa ville maternelle d’ABOISSO.

L’Etat de Côte d’Ivoire, reconnaissant ses mérites, l’a donc élevé en Juin 2019 au rang d’Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.